L’argile au service du beau

Nous puisons notre passion dans la terre de nos carrières. Au cœur de la nature naissent nos matériaux en terre crue fruit d’un savoir-faire artisanal et de technologies de pointe. Argilus offre bien plus qu’une gamme d’enduits terre et de matériaux écologiques, c’est une expérience, un art de vivre.
Argilus ouvre la porte de l’élégance intemporelle et ajoute une touche de sophistication à chaque projet. Qu’il s’agisse d’un intérieur contemporain ou d’une demeure traditionnelle, Argilus offre une solution sur mesure à chaque espace.
Quand l’authenticité rencontre l’innovation
Les plus anciennes traces de construction en terre crue découvertes en Europe datent de 6 000 avant J.-C. Aujourd’hui, la combinaison de savoir-faire ancestraux, de l’innovation et d’une approche industrielle permet à Argilus de produire des matériaux bons pour les Hommes et la planète.
Réduction de l’humidité
L’argile utilisée dans les produits Argilus régule naturellement l’humidité ambiante grâce à ses propriétés hygroscopiques. Elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau, améliorant ainsi le confort et la qualité de l’air intérieur.
Matériau respirant
L’argile permet aux murs de respirer, contribuant à une meilleure régulation thermique et à une réduction des besoins en chauffage, ce qui peut diminuer la consommation énergétique jusqu’à 10 %.
Bilan carbone réduit
Comparée aux matériaux de construction conventionnels comme le ciment, l’argile présente un bilan carbone inférieur. En effet, la production d’enduits Argilus nécessite moins d’énergie, réduisant les émissions de CO₂ de manière significative.
Matériau recyclable et naturel
Les produits Argilus sont entièrement biodégradables et peuvent être recyclés à 100 %, minimisant ainsi l’impact environnemental en fin de vie du bâtiment.

Une entreprise au sein d’un groupe engagé pour la construction décarbonée
Julien Blanchard, déjà dirigeant de la briqueterie Gillaizeau fondée en 1850, a crée Argilus en 2009. L’enjeu est à la fois industriel et environnemental, pour valoriser l’argile, un matériau millénaire, en l’inscrivant dans la révolution de l’éco-construction. En 2014, il fut ensuite à l’origine de la création d’Hoffmann Green, pionnier du ciment décarboné. Trois sociétés unies par une vision commune de l’innovation industrielle et de l’engagement environnemental, portée par Julien Blanchard, président des trois entités.

Argilus, spécialisée dans les matériaux à base d’argile, et Hoffmann Green, leader des ciments décarbonés, partagent une mission : réduire l’impact environnemental des matériaux de construction tout en conservant une haute qualité technique. Grâce à leur approche complémentaire, ces deux entreprises contribuent à une construction plus durable, en mettant en avant l’utilisation de matériaux naturels et écologiques, comme l’argile pour Argilus, et en révolutionnant la fabrication de ciment avec les premiers ciments au monde 0 % clinker pour Hoffmann Green.
Ensemble, elles redéfinissent les standards de la construction en alliant technologie et responsabilité écologique.